Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Près de 60M$ pour 14 entreprises de technologies propres canadiennes
9 octobre 2018

Près de 60M$ pour 14 entreprises de technologies propres canadiennes

Le 3 octobre dernier, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 58,6 millions de dollars, par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC), à 14 entreprises canadiennes du domaine des technologies propres.

Du béton carbonégatif à la gestion des batteries au lithium-ion, découvrez les quatre entreprises québécoises qui ont su se démarquer :

  • 2 millions de dollars ont été versés à Boréas Technologies, de Bromont, qui conçoit des technologies qui communiquent des sensations et permettent un contrôle par le toucher plus efficace lors d’interactions avec des applications sur un téléphone ou une tablette, par exemple. L’ajout du contrôleur « piézoélectrique », une puce spéciale, sur un appareil électronique permet de réduire jusqu’à 25 fois la consommation de courant par rapport à la solution la plus utilisée présentement.
  • L’entreprise Carbicrete, de Westmount, a reçu 2,1 millions pour son nouveau procédé de production de béton carbonégatif et sans ciment. Cette nouvelle façon de faire permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie du béton en utilisant les déchets minéraux et du CO2 comme matière première pour produire un béton de haute qualité.
  • 1 million de dollars a été remis à Sanexen Services environnementaux inc., de Varennes, qui met au point une technique abordable de remise en état de conduites d’eau principales dans le but d’accroître la conservation de l’eau et de protéger l’environnement.
  • Enfin, 3,8 millions de dollars ont été versés à la compagnie Lithion Recycling inc., d’Anjou, qui met en œuvre un processus breveté permettant de gérer de manière environnementalement responsable et économiquement viable les batteries au lithium-ion.

 

Source : Document d'information du Gouvernement du Canada