Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

6 femmes en tech propres se démarquent au Canada
18 septembre 2018

6 femmes en tech propres se démarquent au Canada

Qu’est-ce qui se produit quand on rassemble six des innovatrices canadiennes les plus brillantes, dans un programme intensif offrant des niveaux de soutien sans précédent et qu’on les met en liaison avec les meilleurs laboratoires gouvernementaux, investisseurs et entreprises au monde? C’est ce que nous allons découvrir. 

Le Défi Femmes en Tech propres vise à «faire bouger les choses» en soutenant la création d'entreprises de technologies propres à fort impact et potentiel international, créées et gérées par des femmes. Après un processus de sélection rigoureux et une session de pitch tenue aujourd'hui à Toronto chez MaRS Discovery District, une cohorte de 6 femmes a été sélectionnée dans le bassin des 147 candidates. 
 
Zoom sur les innovatrices de la cohorte:
  • Luna Yu a mis au point une solution qui permet de détourner les déchets organiques des sites d’enfouissement en les transformant en un type de bioplastique entièrement biodégradable.
  • Evelyn Allen a créé une plate-forme de fabrication qui produit des pellicules pour purifier l’eau et stocker l’énergie, contribuant à une rentabilité et à une efficacité énergétique accrues.
  • Nivatha Balendra utilise des bactéries pour remédier de façon plus durable à la contamination par le pétrole. 
  • Alexandra Tavasoli a mis au point un moyen puissant et écoénergétique de transformer le CO2 capturé dans l’atmosphère ou dans les centrales électriques en produits chimiques et en carburants propres.
  • La technologie d’Amanda Hall promet de créer une source économique et durable de lithium vert pour les batteries des véhicules électriques. 
  • Julie Angus a mis au point des bateaux récupérateurs d’énergie autonomes capables de révolutionner la recherche océanographique, le transport maritime. 

Chacune bénéficiera de plus de 2,5 ans de mentorat, de services essentiels et du soutien dont elles ont besoin pour réussir. On leur souhaite donc à toutes un grand succès, avec un bravo tout particulier pour Nivatha, fière représentante du Québec! 

 

 

Source: Site internet du Défi des Femmes en tech propres