Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une première mondiale par E2 Metrix!
9 août 2018

Une première mondiale par E2 Metrix!

E2Metrix, membre d’Écotech Québec, obtient un investissement de 6 millions $ pour la mise en place d’une période de validation de sa nouvelle technologie visant les systèmes de traitements des eaux usées. Le concept? Réduire considérablement les concentrations de phosphore et d'ammoniaque sans recourir à des coagulants chimiques dans le processus.

« En gros, ça ressemble à une laveuse à laver l'eau, sans détergent ni produits chimiques », vulgarise M. Laarousi, l'entrepreneur. La technologie se développe simultanément sur deux axes. « En amont du traitement des eaux, l'axe 1 va démontrer que nous pouvons récupérer le phosphore, un contaminant, mais également un engrais essentiel, et du même coup réduire la quantité de boues produites. C'est un parfait exemple de l'adage 'rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme' ».


« L'axe 2 vise à éliminer les contaminants, les micro-organismes pathogènes ainsi que les produits nocifs pour la santé humaine (hormones, perturbateurs endocriniens, etc.) qui subsistent dans l'eau », poursuit l'entrepreneur.


Le jumelage avec la station d'épuration des eaux de Sherbrooke permettra à E2Metrix de valider l'efficacité de ses solutions dans un environnement à fort volume de traitement d'eaux usées, en plus de compléter les technologies de la station d'épuration afin d'atteindre des plus hauts standards.


Cet investissement provient du Gouvernement du Canada (2M) et de son programme Technologies du développement durable du Canada, de Sherbrooke Innopole (100 000$) et de Desjardins Capital de risque (1,25M). Plusieurs promoteurs privés participent également à cette ronde de financement.

 

Source: La Tribune