Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Carnot Réfrigération innove à nouveau !
19 juillet 2018

Carnot Réfrigération innove à nouveau !

Remplacer 3 000 appareils de climatisation dans des salles de serveurs, tel est le défi qu’une importante société de télécommunication canadienne a lancé à Carnot Réfrigération. Résultat: Carnot Réfrigération, une entreprise trifluvienne membre d’Écotech Québec, a commercialisé la technologie INROW, première technologie sur le marché nord-américain utilisant le procédé « free cooling au CO2 ». Un gain pour son client, et pour l’environnement!

Grâce au « free cooling », soit l’utilisation des températures extérieures en remplacement du fonctionnement des équipements, la consommation énergétique de la technologie INROW est nettement inférieure aux principales technologies de climatisation disponibles sur le marché. De fait, elle peut fonctionner en « free cooling » jusqu’à 90% du temps, ce qui permet de générer des économies d’énergie records !


Et ce n’était pas la seule motivation du client, puisque Carnot a su mailler économie avec écologie. L’utilisation du CO2 comme réfrigérant permet d’éviter l’utilisation du R-22, un gaz réfrigérant synthétique, banni depuis peu. 


« Après l’énorme succès de nos unités périphériques de types « CRAC », il allait de soi d’utiliser notre technologie de « free cooling au CO2 » également dans les technologies INROW pour traiter à la source les « hot spots ». Beau travail d’équipe encore une fois », mentionne Marc-André Lesmerises, CEO de Carnot Réfrigération. En effet, le système INROW s’installe directement dans les rangées de serveurs, ce qui lui permet de gérer les points chauds à la source. 


« Déjà, plusieurs grandes entreprises de télécommunication du pays sont intéressées par cette nouveauté », nous dit Marc-André Lesmerises. Depuis plusieurs années, l’entreprise s’est démarquée grâce à ses solutions innovantes en matière de réfrigération. Aujourd’hui, en tant que premier entrant dans le marché des salles de serveurs éco-efficaces, Carnot Réfrigération est prêt à prendre son expansion. 

 

Source: Communiqué