Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une technologie québécoise de l'eau "renverse" le concours canadien du secteur!
7 juin 2018

Une technologie québécoise de l'eau "renverse" le concours canadien du secteur!

L’entreprise québécoise ClinnUp Technologies a été sélectionnée parmi les finalistes du Water’s Next Awards. Chaque Année, Water Canada souligne l’excellence dans le secteur de l’eau. Pour la catégorie du traitement des eaux usées, l’entreprise s’est démarquée par sa technologie EBR, qui introduit un faible courant électrique de façon intermittente dans le procédé de traitement actuellement en place, permettant d’enlever le phosphore, l’azote et les métaux lourds, tout en réduisant le volume des boues produites.

Cette technologie, développée pendant 10 ans par une collaboration entre l’Université du Manitoba et Concordia, est testée depuis 2012 dans un réacteur traitant 2000 litres d’eaux usées par jour à la Ville de l’Assomption.

 

ClinnUp Technologies a acquis les droits de commercialisation de cette technologie EBR et travaille actuellement au montage financier de plus de 6 millions $ qui permettra de construire un système de traitement de 500 000 litres par jour, toujours en collaboration avec la Ville de l’Assomption. Ce projet de démonstration permettra l’émergence d’une technologie qui révolutionnera le secteur du traitement des eaux usées ici, et dans le monde entier.

 

 

Source: 2018 Water's Next Finalists, Water Canada