Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

1,1 milliards $ pour Nemaska Lithium!
12 juin 2018

1,1 milliards $ pour Nemaska Lithium!

Notre membre Nemaska Lithium a complété la mise en place de l’intégralité de sa structure de financement de 1,1 milliard $ «Grâce aux ressources financières en main, nous construirons une installation unique de production d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium, jumelée à une mine de spodumène. Le fait d’être intégrée verticalement, de la mine au produit fini, procurera à Nemaska Lithium un avantage en matière de coûts par rapport à ses pairs», affirme Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium.

La construction et la mise en service du site de la mine Whabouchi devraient être achevées d’ici 15 mois, tandis qu’approximativement 24 mois devraient être requis pour celles de l’usine électrochimique de Shawinigan. En tout, jusqu’à 1 000 travailleurs seront accueillis sur les sites de construction pendant cette période. 

 

Les sels de lithium sont destinés principalement au marché en forte croissance des batteries au lithium-ion, propulsé de plus en plus par la demande en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie à l’échelle mondiale. Grâce à ses produits et procédés, Nemaska Lithium compte faciliter l’accessibilité aux énergies vertes.

 

La Société exploitera la mine Whabouchi au Québec, au Canada, l’un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. L’entreprise transformera, à l’usine de Shawinigan, le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi grâce à un procédé unique d’électrolyse membranaire pour lequel la Société détient plusieurs brevets.

 

Communiqué