Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Les technologies propres québécoises à la conquête de l'Amérique latine!
17 mai 2018

Les technologies propres québécoises à la conquête de l'Amérique latine!

Viva Chile! C'est probablement ce que ce sont dit les entrepreneurs derrière l'entreprise québécoise Idénergie lorsque leurs hydroliennes de rivière ont été installées pour fournir de l'énergie propre au Chili l'année passée. Une histoire à succès d'entreprises innovatrices faisant affaires dans les pays d'Amérique latine que nous soulignerons, entre autres, en compagnie des ambassadeur(e)s du Canada au Chili, en Colombie, au Pérou ainsi que le ministre conseiller (commercial) du Canada au Mexique le 25 mai prochain à Montréal lors de l'atelier Technologies propres mondiales.

Félicitations à Idénergie, qui à la suite du concours "ERNC et Microhydro 2016", a installé six hydroliennes dans un canal d’irrigation dans le Maule au Chili. Capables de générer 1 KW d'énergie propre pour l'autoconsommation des propriétés riveraines;  ces hydroliennes seront aussi connectées au réseau pour y réinjecter le surplus d'énergie. Le 11 mai dernier, cette installation a été inaugurée par la Ministre de l’Énergie chilienne, Susana Jiménez, et l’ambassadrice du Canada au Chili, Patricia Peña.

 

Chili, Colombie, Mexique et Pérou; ces pays sont encore trop méconnus en termes d'occasions d'affaires en technologies propres. Pourtant de plus en plus d'entrepreneurs considèrent cette région pour l'exportation et nous reviennent avec de bonnes pratiques à partager. C'est pourquoi, le 25 mai prochain des témoignages d’entrepreneurs exportateurs en technologies propres vous seront présentés.

 

En effet, lors de l'atelier Technologies propres mondiales du Service des délégués commerciaux, vous aurez la chance de:

  • découvrir le contexte économique et environnemental des pays de l'Alliance du Pacifique grâce à un panel d’ambassadeur/drices du Canada au Chili, en Colombie, au Pérou ainsi que le ministre conseiller (commercial) du Canada au Mexique; 
  • partager avec les entrepreneurs qui ont réussi;
  • participer à des rencontres avec des représentants d'Exportation et Développement Canada, la Corporation Commerciale Canadienne, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), Export Québec et le Service des délégués commerciaux.

Inscription gratuite, mais obligatoire.

 

 

L'inauguration des hydroliennes d'Idénergie au Chili, en images:

 

 

Source : article de presse