Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Et les prix en génie sont remis à...
31 mai 2018

Et les prix en génie sont remis à...

Deux membres d'Écotech Québec ont reçu des prix pour leurs réalisations remarquables hier soir, lors de la Soirée de l'excellence en génie, de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit d'Andrée-Lise Méthot, co-fondatrice et partenaire de prestige d'Écotech Québec, et de l'équipe de génie de l'entreprise Pyrowave.

L’ingénieure Andrée-Lise Méthot a reçu le prix Hommage à un membre entrepreneur. En plus de fonder et de diriger Cycle Capital Management, une importante plateforme de capital de risque en technologies propres, Mme Méthot a bâti tout un écosystème pour l’industrie ; d’abord en cofondant Écotech Québec, grappe industrielle des technologies propres, puis en mettant sur pied SWITCH, l’alliance pour une économie verte au Québec. Aujourd’hui, le secteur des technologies propres au Québec porte la marque de l’ingénieure Andrée-Lise Méthot, et son influence en la matière grandit ailleurs au Canada et dans le monde.
 
Quant au Prix Génie innovation, il a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Cette année, il a été remis à l’équipe d’ingénieurs de Pyrowave pour avoir mis au point une technologie commerciale servant à recycler le plastique postconsommation en produits chimiques utilisés pour refaire des plastiques neufs. Cette innovation aura indéniablement un impact positif sur l’environnement en permettant de recycler des matières qui, trop souvent, contaminent les sols et les océans.
 
Pyrowave offre une solution qui permet de détacher les molécules de monomères de la structure du polymère et de recycler les molécules en les retournant au début du processus de synthèse des polymères. Cette innovation vient transformer l’industrie des polymères – des matériaux aux propriétés mécaniques et thermiques intéressantes pour l’emballage, mais jusqu’à présent connus pour être difficilement recyclables. En réutilisant les molécules par le procédé unique de Pyrowave, on évite d'extraire des ressources pétrolières et d’émettre des gaz à effet de serre pour produire de nouvelles molécules.