Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

40 millions $ pour 4 technologies propres!
3 mai 2018

40 millions $ pour 4 technologies propres!

La Banque de développement du Canada (BDC) a récemment conclu des ententes de financement avec 4 entreprises canadiennes en technologies propres dont une québécoise : GHGSat.

 

 

GHGSat, membre d’Écotech Québec, a développé le premier satellite capable de surveiller les GES et les gaz affectant la qualité de l’air émis par des sites individuels. Cette solution est utile pour les installations industrielles de secteurs réglementés, notamment les sables bitumineux, la production d’énergie et la gestion des déchets. Le satellite et les technologies brevetées de GHGSat permettent de fournir des données et des services de surveillance des GES partout dans le monde. Le financement de la BDC lui permettra de poursuivre l’exécution de ses plans de croissance et bâtir une constellation de satellites. 
 
Plus tôt cette année, la BDC s’est engagée à investir 700 millions de dollars sur cinq ans dans l’industrie des technologies propres. Les 1ers investissements, totalisant 40 millions $, permettront d’aider 4 entreprises canadiennes en technologies propres à potentiel élevé et axées sur la croissance à surmonter leurs difficultés, notamment financières, dans l’objectif d’élargir leurs horizons et d’être concurrent sur les marchés mondiaux. 
 
«Les entreprises canadiennes sont à la fine pointe de l’innovation en matière de technologies propres, mais elles ont de la difficulté à accéder aux marchés mondiaux. En investissant ce nouveau capital, nous cherchons à aider nos entreprises les plus prometteuses à devenir des championnes mondiales dans ce secteur», a déclaré Michael Denham, président et chef de la direction de BDC.
 
Écotech Québec félicite également Ensyn Technologies (Ottawa, Ontario), GreenMantra Technologies (Brantford, Ontario) et Enlighten Innovation (Calgary, Alberta).