Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une solution solaire autonome à l’épreuve de la météo !
1 mars 2018

Une solution solaire autonome à l’épreuve de la météo !

Bien qu’en pleine zone commerciale sur le boulevard Taschereau à Longueuil, les abris bus situés sur le trottoir Ouest ne sont pas raccordés au réseau. Cette situation paradoxale est courante dans les villes et la raison est simple: la ligne électrique passe de l’autre côté du boulevard. En plus de la difficulté à effectuer des travaux sur une route très fréquentée, raccorder ces abris bus au réseau nécessiterait de forer sous le boulevard de 6 voies, totalisant des coûts de raccordement très élevés.

Afin de remédier à ce problème, le Réseau de Transport de Longueuil (RTL) s’est tournée vers Lekla, une compagnie québécoise qui propose des solutions solaires autonomes. L’objectif de la RTL était d’illuminer un double panneau publicitaire du coucher au lever du soleil, ainsi que  d’éclairer l’abri pour les utilisateurs du réseau de la tombée de la nuit à la fin du service d’autobus. 

 

Avec son expérience dans le domaine des systèmes solaires autonomes, Lekla a proposé une solution sur mesure garantissant un fonctionnement quotidien, même lorsque le soleil reste caché plusieurs jours derrière une épaisse couche de nuage. L’installation solaire de 800 Wc permet de bénéficier des plus brèves apparitions du soleil et de recharger rapidement les batteries. En effet, une capacité de stockage de 15 kWh assurant une autonomie de plus de 10 jours a été installée. Les batteries sont enterrées et isolées afin de les protéger du froid. Un contrôleur de charge intelligent permet de surveiller à distance le système complet en donnant accès en temps réel à la charge des batteries, à la production d’électricité, à la consommation, ainsi qu’en laissant la possibilité de modifier les plages horaires de fonctionnement pour d’éventuels besoins futurs. 

 

L’installation a débuté en décembre 2017 et depuis l’abri bus s’illumine à la tombée de la nuit! 

 

Source : Nouvelle de Lekla