Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Le premier système de conversion de l’énergie photovoltaïque conçu entièrement au Québec a été déployé avec succès à Saguenay !
29 mars 2018

Le premier système de conversion de l’énergie photovoltaïque conçu entièrement au Québec a été déployé avec succès à Saguenay !

L’entreprise montréalaise Idénergie, en collaboration avec la Chaire de recherche T.E.R.R.E. du Cégep de Jonquière, a entamé depuis 2 semaines la première phase de déploiement de son système de conversion d’énergie photovoltaïque conçu pour des batteries et les réseaux électriques intelligents.

La technologie de ce convertisseur est issue d’une longue collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) à travers le développement de convertisseurs pour les générateurs électriques d’hydroliennes. L’objectif d’Idénergie est d'adapter son savoir-faire en conception des convertisseurs d’énergie afin de profiter des opportunités offertes par la baisse des prix de l’énergie solaire dans le marché résidentiel de stockage et de vente aux réseaux électriques. La chaire TERRE du Cégep de Jonquière a mis à contribution son laboratoire d’expertise et d'expérimentation en conditions réelles, un endroit idéal où la technologie sera mise à l'essai pendant les prochains mois. Ce projet est réalisé grâce à une subvention d’engagement partenarial (SEP), au Cégep de Jonquière par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG).
 
Outre l’efficacité accrue des convertisseurs apportée par sa technologie de commutation à haute fréquence, les télécommunications et la prise de contrôle par les réseaux électriques intelligents représentent les atouts majeurs de cette technologie de pointe. Idénergie se démarque par sa capacité à bâtir un système qui permettra aux compagnies d’électricité d’intégrer plus d’énergie photovoltaïque sur le réseau tout en préservant un réseau stable.
 
« Cette technologie 100% québécoise est en développement depuis plus de 2 ans et l’entreprise souhaite commencer sa distribution dès 2019. Plusieurs autres projets de démonstration seront annoncés durant l’année », affirme Pierre Blanchet président d’Idénergie.
 
« Notre laboratoire en conditions réelles de la Chaire TERRE cadre pleinement avec cet esprit d’amélioration continue des produits d’Idénergie », mentionne le chercheur et enseignant, Martin Bourbonnais, également titulaire de la chaire TERRE du Cégep de Jonquière.