Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Recommandation #7 du Livre blanc : des appels d’offres durables
22 février 2018

Recommandation #7 du Livre blanc : des appels d’offres durables

Bonne nouvelle pour l’écosystème des technologies propres ! Lors du lancement du Livre blanc pour une économie verte, Écotech Québec a reçu l’appui d’André Rainville, Président et Directeur Général de l’Association des firmes de génie-conseil (AFG), pour sa recommandation portant sur la durabilité des appels d’offres.

Dans un contexte où la lutte contre les changements climatiques se fait de plus en plus urgente, cette recommandation, recommander « des appels d’offres durables » suggère que les entités publiques encouragent la consommation de  biens et services plus responsables en modifiant les formules d’appels d’offres. L’idée serait de mieux y intégrer les critères de performance environnementale, sociale ainsi que le coût total de possession. Elle propose aussi d’accélérer ce processus afin de couvrir l’ensemble des biens de consommation et services d’ici 2022. 
 
« L’intégration du coût de possession dans les appels d’offres rejoint la vision de l’AFG : la sélection des firmes de génie-conseil ne devrait pas reposer sur le critère du plus bas soumissionnaire. Au contraire, pour s’assurer d’une conception qui tienne compte du meilleur coût de possession (conception, construction, exploitation et entretien), il faut sélectionner des experts, et leur octroyer les ressources nécessaires pour évaluer différentes options et mettre au point la solution optimale. C’est ce travail de réflexion en amont qui permet d’engendrer des économies non seulement lors de la construction, mais également durant tout le cycle de vie d’un ouvrage » affirme André Rainville. 
 
Découvrez les 16+1 recommandations d’Écotech Québec publiées dans son Livre blanc qui s’adresse à l’ensemble de l’écosystème des technologies propres.
 

Nous vous suggérons aussi:

  • 15 février 2018

    Recommandation # 14 du Livre blanc : témoignages

    Lors du lancement de son Livre blanc pour une économie verte, Écotech Québec a reçu plusieurs acteurs importants du secteur des technologies propres. Plein feu sur Richard Painchaud, de ClinnUp Technologies, et Anne-Marie Larose, d’Aligo Innovation, qui étaient présents pour appuyer la recommandation # 14, soit la Protection de notre savoir. Lire la suite