Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Des graines de moutarde, pour un ciel moins pollué
8 février 2018

Des graines de moutarde, pour un ciel moins pollué

Une première mondiale : un avion de Qantas airways a utilisé une part de biocarburant pour son trajet Los Angeles-Australie. Ce n’est nulle autre qu’Agrisoma, une entreprise québécoise concevant un carburant à base de graines de moutarde, qui fut choisi par Qantas. Agrisoma pourrait bientôt révolutionner l’industrie du transport aérien.

En n’utilisant que 10% de biocarburant, ce vol de Qantas aurait produit 7% moins de GES qu’un vol régulier. Le carburant vert d’Agrisoma pourrait donc participer à la transformation de l’industrie aérienne, si les lois étaient modifiées et qu’il était permis de n’utiliser que du biocarburant.
 
« C'est le début d'une grande aventure, a mentionné Steve Fabijanski, président et chef de la direction d'Agrisoma. Ces 10 % marquent un tournant pour les compagnies aériennes comme Qantas dont l'objectif est de parvenir à une croissance zéro des émissions de carbone à partir de 2021. »
 
« Cette annonce illustre bien le leadership du Québec en matière de lutte aux changements climatiques. Les mesures que notre gouvernement met en place pour soutenir les entreprises innovantes et l'ingéniosité des Québécois permettent de nouvelles avancées technologiques comme celle d'Agrisoma qui va révolutionner le transport aérien.», affirme Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord. 
 
Les graines de moutarde utilisées par Agrisoma proviennent de la Carinata, une plante oléagineuse robuste, capable de fleurir dans les régions sèches et chaudes, et douée d’une résistance naturelle au gel, à la sécheresse, aux insectes et aux maladies. La moutarde Carinata procure même aux cultivateurs habitant sous des climats plus doux la possibilité d’intégrer une récolte hivernale sans compromettre leurs récoltes principales.