Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une première au Canada : Toyota se positionne fortement dans l’hydrogène
19 janvier 2018

Une première au Canada : Toyota se positionne fortement dans l’hydrogène

Toyota Canada a fait une annonce importante en lien avec l’avenir de la mobilité durable au Québec. La Toyota Mirai fera sa première apparition sur les routes du Québec cette année. Cette automobile est innovante en raison de son groupe propulseur électrique à pile combustible, alimentée à l’hydrogène.

En plus que de n’émettre que de l’eau, la Mirai offre une autonomie de plus de 500 kilomètres grâce à son réservoir d’hydrogène. Son temps de ravitaillement est de 5 minutes seulement, et la technologie a su faire ses preuves en termes de fiabilité, en fonctionnant dans des températures plus que glaciales cet hiver.

 

« L’arrivée de la Mirai au Québec concorde parfaitement avec l’adoption en décembre dernier de la norme Véhicule zéro émission qui vise à augmenter substantiellement le nombre de voitures électriques sur les routes du Québec » a mentionné Isabelle Melançon, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Pierre Moreau, Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé qu’un réseau de stations de recharge multi-carburants, qui fournirait notamment de l’hydrogène, sera déployé au Québec. La mise en place d’un tel projet pourrait permettre de réduire la consommation de combustibles fossiles de 40% d’ici 2030 au Québec.

 

L’équipe d’Écotech était présente au Salon International de l’Auto à Montréal. Tout comme elle, les intéressés auront la chance d’admirer et d’essayer la nouvelle Mirai à ce salon jusqu’au 28 janvier.

 

 

Source : Communiqué de presse