Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Un nouveau souffle pour la valorisation du méthane grâce à Fondaction
2 novembre 2017

Un nouveau souffle pour la valorisation du méthane grâce à Fondaction

Parmi de nombreux problèmes associés à l’enfouissement on compte notamment le méthane, un gaz trente fois plus nocif pour l’environnement que le Co2. Sa valorisation et son recyclage sont donc des enjeux environnementaux importants. Pas de panique! Une technologie du Québec propose une solution innovante pour y répondre.

Située au cœur du Complexe environnemental Saint-Michel, l’usine de Biomont a été remise  à neuf et a annoncé sa mise en activité complète récemment. Elle captera le biogaz de l’ancien site d’enfouissement de la Ville de Montréal et de la carrière Miron pour le transformer en électricité qui sera ensuite vendue à Hydro-Québec. Avec une centrale d’une puissance de 4,8 MW, l’usine produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de plus de 1 900 foyers. En plus de cela, la chaleur résiduelle émise lors du processus de transformation du biogaz en électricité sera récupérée et utilisées pour chauffer le Cirque de la Tohu ainsi que le siège social du Cirque du Soleil. 


Biomont énergie, propriétaire de l’usine de Biomont, est une société créée suite à un accord financier entre Fondaction, Éolectric et le groupe français Valeco. La mise en activité de l’usine de Biomont permettra une réduction annuelle de plus de 237 000 tonnes des GES qui se seraient échappés de l’ancien site d’enfouissement par la décomposition des déchets organiques. Cette réduction annuelle représente l’équivalent de 50 000 autos en circulation en moins.
 

Source: Communiqué de presse Fondaction, article du Journal Metro et article de presse.