Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Commercialisation des technologies universitaires: découvrez le portrait d’un entrepreneur en série qui en fait son affaire.
30 novembre 2017

Commercialisation des technologies universitaires: découvrez le portrait d’un entrepreneur en série qui en fait son affaire.

Richard Painchaud cumule 30 années d’expérience en tant qu’entrepreneur en technologie. Découvrez le dernier projet de cet homme passionné par les technologies propres et l’entrepreneuriat.

Depuis l’obtention de son baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval et du prix du Jeune Entrepreneur de la Banque de Développement du Canada, Richard Painchaud a fondé quatre entreprises en technologies propres. Son nouveau projet ? Clinnup Technologies pour CLean INNovations going UP. 


Clinnup Technologies a été créée dans l’objectif de répondre à un besoin partagé par l’industrie, le milieu de la recherche universitaire et les gouvernements du Québec et du Canada : identifier les meilleures technologies propres disponibles au Québec et les aider à franchir les prochaines étapes cruciales de leurs développements. 


Les chercheurs universitaires québécois sont inventifs et prolifiques, et ce dans plusieurs secteurs  d’activités reliés aux technologies propres. Ces chercheurs ont accès à des fonds pour l’acquisition d’équipements et pour l’embauche de travailleurs hautement qualifiés qui sont affectés au développement de leur prototype. Cependant, il reste encore une étape de démonstration en conditions réelles à réaliser pour la plupart de ces technologies prometteuses. Il s’agit d’une étape qui requière un plan d’affaires bien structuré, des ententes de collaboration avec des partenaires stratégiques et… beaucoup de financement. C’est ce passage critique que Clinnup Technologies permet en travaillant en collaboration avec les chercheurs. L’implication, la ténacité et le sens des affaires d’un entrepreneur aguerri donnent de la crédibilité au projet face aux investisseurs. Le travail de longue haleine des chercheurs universitaires pourra ainsi avoir de meilleures chances de se concrétiser. L’appui des chercheurs et des sociétés de valorisation est énorme pour un entrepreneur. «Pouvoir miser sur une technologie de rupture ayant de solides fondements scientifiques et sur une bonne protection de la propriété intellectuelle sont des conditions de succès pour amener une innovation au marché», affirme-t-il.


Vous souhaitez en apprendre plus sur Clinnup Technologies ? Rejoignez-nous le 7 décembre lors de notre événement Entre Preneurs d’Idées où Richard Painchaud témoignera de son expérience avec les sociétés de valorisation.
 

Source : entrevue exclusive avec Richard Painchaud