Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une «machine à laver» au détergent naturel pour le Lac de Mont-Carmel
21 septembre 2017

Une «machine à laver» au détergent naturel pour le Lac de Mont-Carmel

Si l’on vous demandait d’imaginer un paysage typique québécois, il y a fort à parier que vous auriez en tête un beau lac bordé d’arbres aux couleurs changeantes suivant les saisons! Le majestueux Lac de l’Est à Mont-Carmel dans le Bas-Saint-Laurent ne déroge pas à la règle et attire chaque année de nombreux campeurs et villégiateurs. Si cette affluence bénéficie aux commerces et camping voisins, il devenait important d’en prévenir les risques: une certaine pression sur le réseau de traitement des eaux domestiques (eaux usées issues des douches, cuisines, etc.) pouvait engendrer un apport de phosphore dans le lac et donc, l’apparition d’algues bleues. Les gestionnaires du site ont donc décidé de trouver une solution pour protéger leur ressource naturelle: la technologie propre d’E2Metrix s’est alors imposée grâce à son fonctionnement sans produit chimique. 

En plus de devoir se conformer à la réglementation entrée en vigueur en janvier 2017 portant sur la qualité de l’eau des lacs, la Corporation de développement de Mont-Carmel, gestionnaire du site et la municipalité de Mont-Carmel, propriétaire, souhaitaient protéger leur environnement et préserver la qualité de leur ressource hydrique. En faisant des recherches, la Corporation a découvert E2Metrix qui propose une solution écologique et innovante pour prévenir un apport excessif de phosphore dans le lac.


Depuis l’été 2017, une unité pilote de la technologie verte d’E2Metrix est en opération dans le camping du Lac de l’Est. Cette «machine à laver l’eau » utilise l’électricité pour séparer les contaminants de l’eau sans utiliser de produits chimiques. L’anode joue alors le rôle de détergent et à la fin du cycle de lavage, on retrouve d’un côté une eau propre, et d’un autre, un concentré de phosphore qui pourra ensuite être réutilisé, notamment comme engrais en agriculture. 


«Avec l'accompagnement et l'expertise d'E2Métrix nous souhaitions nous doter d'un système de traitement de nos eaux usées, qui soit innovant, vert et permettant de protéger nos ressources, tout en valorisant l'ensemble des résidus. L’idée étant de boucler la boucle des flux! » mentionne Émilie Dupont, responsable du dossier pour la Corporation de développement de Mont-Carmel. «Les campeurs sont curieux de voir cette unité sur le site et il y a un fort consensus sur l'importance de préserver ce joyau naturel qu'est le Lac de l'Est.». 

 

Une chose est sûre, entre l’installation de la technologie verte d’E2Metrix et les nombreux efforts de préservation qui avaient déjà été mis en place (bande riveraine publique protégée, constructions en retrait du lac, mise aux normes des installations septiques des chalets riverains...), Mont-Carmel et le Camping du Lac de l’Est peuvent se targuer d’être leaders en termes de protection de l’environnement! 

 

 

 

 

Source: Entrevues exclusives avec Ihsen Ben Salah VP Technologie & Innovation chez E2Metrix et Émilie Dupont, responsable du dossier pour la Corporation de développement de Mont-Carmel