Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Énergère apporte une nouvelle lumière sur Montréal
17 juillet 2017

Énergère apporte une nouvelle lumière sur Montréal

Les rues de Montréal sont éclairées par plus de 132 000 luminaires, dont près de 70 % ont atteint leur durée de vie utile et doivent être remplacés. Le grand projet des 5 prochaines années? Faire prendre le virage écoénergétique au parc lumineux de la métropole en passant  à la nouvelle technologie DEL – aux diodes électroluminescentes. On apprenait récemment que c’est Énergère, membre d’Écotech Québec, qui a remporté ce contrat majeur de la Ville de Montréal, d’une valeur de plus de 29M$.

C’est à compter de septembre et jusqu’à l’été 2022 qu’Énergère entreprendra la conversion du réseau d’éclairage urbain vers la technologie DEL à 3 000 degrés Kelvin, qui offre un éclairage blanc chaud, dans les 19 arrondissements de la ville. 3000 degrés et non 4000, car «  on n’est pas pour avoir plus de lumière de soir que de jour, on n’est pas une ville néon » comme déclarait le maire Denis Coderre en janvier.

 

Selon Frédéric Gaulin, président d’Énergère, « d’ici 5 ans, les citoyens de la Ville de Montréal pourront profiter d’un service d’éclairage amélioré et mieux adapté au milieu de vie d’une grande métropole en plus d’afficher des coûts opérationnels réduits significativement. » Puisque les luminaires au DEL consomment moins d’électricité que les luminaires actuels, la facture d’électricité sera réduite de 35 %. De plus, ayant une durée de vie quatre fois plus longue que celles des ampoules utilisées actuellement, les ampoules DEL devront être remplacées moins fréquemment ce qui permettra une diminution de 55 % des frais d’entretien. 


Les éclairages choisis sont aussi certifiés « ciel noir » (dark-sky friendly) avec l'intention de réduire au maximum la pollution lumineuse émise par l'éclairage de rue.

 


Source: communiqué de presse

Nous vous suggérons aussi:

  • 5 mars 2015

    Ville de l'avenir : entente tripartite pour brancher Montréal

    Le Wifi à Montréal, des iPad qui remplacent les cabines téléphoniques publiques à New-York, un réseau d’énergie intelligent à Lyon… nos entreprises québécoises seront bientôt de la partie! Le consortium franco-québécois nouvellement formé par Varitron (Saint-Hubert), EMM (Québec) et Sterela (banlieue de Toulouse en France) est prêt à s’attaquer au marché international des villes intelligentes. Lire la suite
  • 5 août 2014

    Voici comment Montréal est une ville vertelligente

    La Direction des immeubles de la Ville de Montréal entretient plus de 800 immeubles et doit répondre à 25000 demandes de service par an. À l’automne 2013, pour améliorer la performance de son service, la Direction des immeubles a mis en place le projet SIGI Mobile. Un système d’information combiné à une application mobile permettent désormais le traitement des requêtes de service de façon automatisée et sans papier. Lire la suite