Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Des camions électriques québécois font de l’ombre à Tesla
25 juillet 2017

Des camions électriques québécois font de l’ombre à Tesla

Le secteur des transports, et particulièrement les transports routiers, est un contributeur majeur à la pollution atmosphérique et aux GES. Nordresa, fabricant de moteurs électriques pour les véhicules commerciaux, l’a bien compris. En effet, la PME lavalloise propose des camions électriques ayant jusqu’à 200 km d’autonomie même en hiver, du jamais vu! 

Jusqu’alors dans le marché de niche des camions de livraison légers, Nordresa élargit à présent sa gamme de produits en commercialisant des camions électriques. Un bon coup, puisque selon Patrick Bonin, responsable Climat et Énergie chez Greenpeace, «au niveau des camions, on s’attend à ce qu’il y ait d’importantes percées dans le domaine de la motorisation électrique. C’est important que le Québec se positionne, soit à l’avant-garde dans ce domaine». 


En rentrant sur ce marché, la PME québécoise se confronte aux plus grands: Tesla ou encore, Mercedes-Benz. Une compétition que Nordresa se voit bien devancer puisque celle-ci produira entre 10 et 20 camions dès les mois prochains, alors que la mise en marché des concurrents n’est pas prévue avant l’année prochaine. 


L’objectif de Sylvain Castonguay, fondateur de la compagnie est de pouvoir commercialiser 800 camions électriques d’ici 2020, et aussi, d’être capable de les produire de A à Z. Une idée pas si folle pour cet innovateur déjà père du premier autobus scolaire électrique au monde – voir Ecominute ci-dessous!

 

Source : Article dans le Journal de Montréal

Nous vous suggérons aussi:

  • 21 octobre 2014

    Le E-Lion: le 1e autobus scolaire électrique au monde est québécois!

    Visionnez notre capsule vidéo VERT et NET - Bon pour l’environnement et l’économie, innovant, sécuritaire… le premier autobus scolaire électrique du Québec a tout pour plaire. Quatre entreprises québécoises se sont unies pour mettre au point un véhicule qui cumule les innovations technologiques développées ici. Après trois ans de développement, il sera mis en fonction cet automne. Lire la suite