Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

875 tonnes d’halocarbures en moins dans l’atmosphère grâce à PureSphera!
27 juillet 2017

875 tonnes d’halocarbures en moins dans l’atmosphère grâce à PureSphera!

Les halocarbures, substance chimique qui contribue fortement à l’appauvrissement de la couche d’ozone ainsi qu’au changement climatique, se retrouvent principalement dans les vieux frigos, réfrigérateurs et autres climatiseurs. Le problème? Il est difficile de se départir de ces appareils de réfrigération de façon responsable. La Ville de Laval a pourtant trouvé une solution…

La conseillère municipale Virginie Dufour, responsable des dossiers environnementaux au comité exécutif, atteste que «le traitement de deux frigos réfrigérateurs empêchera le rejet de 3,5 tonnes d’halocarbures dans l’atmosphère, ce qui équivaut à retirer une voiture de la circulation pendant un an». Sachant qu’en 2017 Laval s’attend à récupérer 500 appareils, ce qui équivaut à environ 875 tonnes d’halocarbures en moins dans l’atmosphère, il est temps d’agir!


En effet, la municipalité lavalloise démontre une approche proactive en favorisant une gestion responsable des appareils réfrigérants en fin de vie. Le système de collecte à domicile mis en place dans le cadre de son Plan d’action sera gratuit pour les citoyens. Il suffit de composer le 311 et de prendre rendez-vous. Une fois le matériel collecté, les halocarbures seront alors captés et détruits  en respectant l’environnement. Les pièces, quant à elles, seront réutilisées ou recyclées.

 
C’est grâce à l’entreprise PureSphera, membre d’Écotech Québec, que ce procédé est rendu possible. PureSphera a pour mission de développer des solutions technologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment grâce à son programme FrigoResponsable. Avec ce dernier, elle diminue l’impact environnemental des vieux appareils réfrigérants en les recyclant à 96%. 

 

Source : article dans Lapresse

Nous vous suggérons aussi:

  • 1 décembre 2016

    Ça gaze pour l’entreprise québécoise PureSphera!

    Votez pour PureSphera, qui élimine les gaz nocifs des appareils réfrigérants, aux GreenTec Awards 2017, dans la catégorie "Recycling & Ressources"! Une entreprise québécoise à suivre de près, d’autant que le ministre David Heurtel a annoncé plusieurs mesures concernant la  récupération d’électroménagers froids. Lire la suite