Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une équipe de choc pour la conception de véhicules électriques automatisés au Québec!
15 juin 2017

Une équipe de choc pour la conception de véhicules électriques automatisés au Québec!

FPInnovations réunit Motrec International, Technoparc Montréal, ABB et Ericsson Canada pour le développement d’une navette électrique autonome adaptée aux conditions hivernales. 

Les coûts de transport comptent pour une part importante de la compétitivité du secteur forestier canadien. C’est dans cette perspective que FPInnovations, par le biais de sa division Groupe PIT, s’intéresse au développement de systèmes de transport performants, sécuritaires et durables. L’institut de recherche et développement s’investissait, cette semaine, dans un ambitieux projet collaboratif rassemblant les forces de trois entreprises :

  • Motrec International, un manufacturier de véhicules industriels électriques de Sherbrooke et membre d'Écotech Québec, qui compte déjà parmi ses clients des géants tels que GM, Ford, Chrysler, Nissan, Tesla ou Fedex ;
  • ABB, qui vient d’installer son centre d’excellence nord-américain en mobilité électrique au Technoparc Montréal ;
  • Ericsson Canada, qui s'intéressera particulièrement à la connectivité entre les véhicules.

L’implantation de la première série de navettes sera faite au Technoparc Montréal. Elle sera ensuite intégrée au réseau de transport en commun.

 

Clin d'oeil à la relève, le nom et l’identité du véhicule seront choisis par le biais d’un concours destiné aux étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, qui sera lancé à la rentrée scolaire 2017. Mme Nadine Bernard, présidente-directrice générale de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents, présidera le comité de sélection de ce concours.

 

 

 

Source: Communiqué de presse