Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

L’énergie de Sigma Energy Storage se voit récompensée
20 juin 2017

L’énergie de Sigma Energy Storage se voit récompensée

Le 7 juin dernier a eu lieu le Gala Accolades 2017 de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM) qui récompense l’excellence en affaires à travers 11 catégories. Cette année, l’entreprise Sigma Energy Storage, membre d’Écotech Québec, rafle les honneurs avec sa technologie innovante de stockage d’énergie. La PME remporte en effet deux Accolades dans les catégories « Haute technologie & Innovation » et « Développement durable ».

Pour répondre aux heures de pointe de la demande d’électricité, on construit de plus en plus de centrales électriques polluantes au diesel. Mais que font ces centrales à 3h du matin? De l’électricité toujours, qu’on tente de stocker dans des batteries, chimiques et peu performantes.

 

Dans les milieux isolés aussi, l’utilisation des énergies renouvelables permet de diminuer la consommation de diesel, et par conséquent les émissions de GES. Mais ces sources d’énergie sont imprévisibles (voire intermittentes) et donc dépendantes de facteurs externes tels que le vent, les marées, les courants d’eau et/ou le soleil.

 

C’est dans ces moments que les technologies de stockage, comme celle de Sigma Energy Storage, entrent en jeux: elles permettent de récupérer l’énergie préalablement stockée, et de la redistribuer facilement et efficacement au moment approprié. La solution de l’entreprise gère les périodes de pointes et stock l’énergie produite en trop avec la compression d’air. «Nous avons développé une technologie qui s'appelle Compressed Air Energy Storage (CAES). Nous comprimons l'air à une très haute pression et nous créons de l'énergie thermique. Nous stockons ensuite l'air dans un réservoir et l'énergie dans un médium caloporteur» explique Martin Larocque, cofondateur et PDG chez Sigma Energy Storage.

 

 

 

Source: Communiqué de presse