Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Des fraises en bonne santé grâce à... des nématodes bénéfiques!
29 juin 2017

Des fraises en bonne santé grâce à... des nématodes bénéfiques!

Au Québec, à la fin juin, c’est le temps des fraises! Ces petits fruits tant aimés des Québécois sont aussi le festin des charançons noirs de la vigne. Pour remédier à leurs ravages dans les champs de fraises, l’entreprise québécoise AEF Global, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de biopesticides, a trouvé une solution naturelle et verte :  un ver rond, le nématode bénéfique.

La répression des ravageurs des cultures par leurs prédateurs naturels est un moyen de lutte intégrée qui a, entre autres, fait ses preuves en Europe. L’agriculteur intègre des nématodes à ses cultures à l’automne ou au printemps, lors de précipitations, pour qu’ils pénètrent bien dans le sol. Les nématodes agissent ensuite directement sur la larve du charançon ou d’autres pestes dommageables à la production horticole, réduisant ainsi la présence de pesticides sur les fruits et légumes de même que le développement de résistance.

 

AEF Global met au point et commercialise des technologies vertes destinées à la protection des forêts ainsi que des cultures agricoles et horticoles. L’entreprise de Lévis, qui s’est fait connaître pour ses biopesticides pour combattre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, compte maintenant près d’une cinquantaine de produits, dont deux homologués aux États-Unis. On retrouve également des producteurs d’huile de palme de Malaisie parmi ses clients, un marché de choix puisque la Malaisie est le deuxième producteur d’huile de palme au monde.

 

 

 

 

Source: La Terre de chez nous