Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

11,5M$ pour mettre au point les véhicules de l’avenir
8 juin 2017

11,5M$ pour mettre au point les véhicules de l’avenir

Six entreprises canadiennes reçevront 11,5 millions de dollars du gouvernement du Canada pour mettre au point les technologies des véhicules de l’avenir. Au Québec, TM4, membre d’Écotech Québec, recevra une subvention de 4 M$ dans une perspective d'amélioration continue des performances de ses produits.

Le secteur de l’automobile est l’un des principaux secteurs manufacturiers au Canada. Il produit plus de 2 millions de véhicules par année, soit environ un véhicule aux 14 secondes. Pour demeurer concurrentielles, les entreprises de ce secteur, dont bon nombre sont des PMEs, doivent faire de la conception de nouveaux produits la pierre angulaire de leurs stratégies d'affaires.

 

L’appui du gouvernement du Canada vise à satisfaire aux nouvelles normes en matière de sécurité, de rendement énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre (GES), de même qu’à répondre à l'intérêt croissant des consommateurs pour les véhicules intelligents. Ainsi, les six nouveaux projets des entreprises Tyromer inc., Eurospec Manufacturing inc., Loop Energy inc., Advanced Technology Emission Solutions inc., et TM4 devront appuyer la mise au point de véhicules plus légers, plus éconergétiques, à faible émission en GES.

 

Le financement reçu par TM4 permettra d’améliorer la perfomance d’un moteur à haut rendement peu coûteux pour les camions légers. Filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec, l’entreprise de Boucherville développe et fabrique également des générateurs, de l’électronique de puissance et des systèmes de contrôle pour les marchés des véhicules commerciaux, passagers, de sports ou de loisirs ainsi que pour les secteurs maritimes, ferroviaires et miniers.

 

Et cette innovation québécoise n’a pas terminée de faire parler d’elle aussi bien au Canada qu’à l’étranger puisque TM4 possède des bureaux en Chine et un réseau de distributeurs mondial!

 

 

 

 

Source: Communiqué de presse