Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Des Obligations Vertes qui réchauffent la géothermie québécoise
16 mai 2017

Des Obligations Vertes qui réchauffent la géothermie québécoise

C’est une première! La plateforme canadienne d’investissement en énergie propre, CoPower, finance une technologie verte québécoise: Marmott Énergies! L’entreprise de géothermie, membre d’Écotech Québec, a reçu un financement d’un million de dollars afin de stimuler la croissance du marché géothermique local.

Le hic? La géothermie, ça coûte cher. Dans la plupart des cas, les propriétaires doivent acheter et installer l’intégralité des équipements de géothermie pour un coût pouvant dépasser 30 000 $. Au lieu de débourser cette somme d’un seul coup, Marmott Énergies propose aux propriétaires de payer un frais fixe mensuel couvrant leur besoin en chauffage et refroidissement sans frais d’installation additionnels.


Pour Marmott Énergies, ce premier investissement est l’occasion de refinancer un portefeuille d’installations résidentielles déjà en opération dans plus d’une vingtaine de municipalités au Québec. Il devrait permettre de réduire les émissions de C02 de près de 200 tonnes par année.


Les obligations vertes de CoPower financent des projets pour les développeurs d'infrastructure de technologies propres en Amérique du Nord, tout en permettant aux Canadiens d’y investir, et ce par le biais d’une plateforme en ligne. Selon David Berliner, président-directeur général de CoPower, l’investissement représente une situation «gagnant-gagnant-gagnant»: «Marmott développe ses affaires, les investisseurs de CoPower obtiennent un bon rendement, et les propriétaires économisent de l’argent sur leurs factures d’énergie mensuelles dès le premier jour. Et le tout est positif pour l’environnement».

 

 

Source: Communiqué de presse