Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Le Québec investit 175 G$ pour nos terres
11 avril 2017

Le Québec investit 175 G$ pour nos terres

Le gouvernement du Québec a dévoilé sa nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés ainsi que son plan d'action 2017-2021. Cette Politique, qui n’avait pas été révisée depuis 1988, est accompagnée d’un investissement de taille: 175 M$ pour les terrains contaminés. Dans cette enveloppe, 120 M$ seront investis pour décontaminer 300 terrains gouvernementaux pour pouvoir ensuite leur trouver des acquéreurs; tandis que les 55 M$ restants seront attribués au programme ClimatSol-Plus.

Selon le ministre de l’environnement, la valeur des terrains non-utilisés au Québec représenterait près de 2 G$. Même si le montant engagé ne permettra pas de décontaminer tous les terrains abandonnés, le gouvernement en ciblera certains à travers la province, en fonction de certains critères tels que la lutte aux îlots de chaleur et aux changements climatiques. Le but est ainsi de décontaminer 100 terrains de stations-service appartenant à de petits propriétaires ainsi que 200 terrains résidentiels contaminés par du mazout.


Le budget alloué au programme ClimatSol-Plus permettra aux municipalités et aux propriétaires privés de recevoir des subventions afin de décontaminer un sol :

  • 30 M$ financeront des projets de développement et de mise en valeur de terrains contaminés
  • 25 M$ serviront à la réhabilitation des terrains qui présentent un fort potentiel de développement économique

La nouvelle politique prévoit également d'exiger des garanties financières de la part des industries à haut risque avant qu'elles commencent leurs activités pour éviter que le gouvernement se retrouve avec d'autres terrains contaminés. «Maintenant, en exigeant une garantie financière en amont, s'il y a des entreprises qui décident de ne pas respecter leurs obligations [...] au moins on aura ça pour limiter les dégâts.» a déclaré le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

 

 

 

 

Sources: 

Feuillet - Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et son plan d'action 2017-2021

Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et son plan d'action 2017-2021