Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

La cellule photovoltaïque la plus efficace au monde est… québécoise!
13 avril 2017

La cellule photovoltaïque la plus efficace au monde est… québécoise!

 

Un chercheur de l’Université de Sherbrooke, Pr. Simon Fafard, vient de concevoir la cellule photovoltaïque la plus efficace au monde. Cette toute petite puce qui convertit l’énergie solaire en électricité recèle pourtant de grandes promesses, notamment pour les senseurs et le marché des véhicules électriques. 

Une cellule photovoltaïque, c’est un composant qui produit de l’électricité lorsqu’il est exposé à de la lumière. Dans l’innovation sherbrookoise, l’énergie lumineuse convertie est le laser. Celle-ci affiche d’ailleurs des caractéristiques impressionnantes puisqu’elle est deux fois plus efficace que les produits actuellement sur le marché. En effet, si les cellules conventionnelles ne convertissent que 10 à 20% d’énergie en courant électrique, celle du Pr. Fafard peut convertir jusqu’à 70% de la puissance lumineuse d’un laser!

 

«Ce qui rend ces cellules aussi efficaces? C’est leur agencement vertical. Au lieu de disposer le composé semi-conducteur en pointes de pizza, comme on le voit souvent, on dispose des couches minces une sur l’autre […] On réussit ainsi à optimiser le pourcentage de composants lumineux absorbés, donc l’efficacité de conversion», explique le chercheur.

 

C’est donc brevet en poche et avec l’appui de l’entreprise Azastra Opto, que Simon Fafard et son équipe visent la commercialisation de leur innovation au sein de l’industrie automobile. «L’unité centrale pour contrôler le moteur des voitures électriques demande entre 12 et 24 volts. Expérimentalement, on s’est bel et bien rendus là, alors ça devient très intéressant», conclut le professeur.

 

Notons qu’Azastra Opto faisait partie de la cohorte 2016 de l’accélérateur Ecofuel et que cette innovation a reçu l’appui de Sherbrooke Innopole.

 

 

Source: Quebec Science