Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Cascades + Tricentris font un carton!
20 avril 2017

Cascades + Tricentris font un carton!

Un bel exemple d’économie circulaire au Québec : Tricentris fournira à Cascades la totalité du carton récupéré dans ses trois centres de Lachute, Terrebonne et Gatineau, au cours des trois prochaines années. Le carton sera donc consommé, trié et transformé localement.

«Cette entente d'une valeur de plus de 10 millions de dollars contribue […] à stimuler l'économie locale. Et avec seulement 11 kilomètres séparant les deux entreprises à Lachute, ce partenariat permet également de réduire au minimum l'impact environnemental lié au transport de la matière» affirme Frédéric Potvin, directeur général de Tricentris.
 
Tricentris dessert plus de 200 municipalités, soit 1,9 million de Québécois; et le carton représente près de 14% de l’ensemble des matières recyclables reçues et traitées dans ses centres de tri. En tout, ce sont  près de 75 000 tonnes de carton qui serviront à la fabrication des produits Cascades, composés principalement de fibres recyclées. Notons d'ailleurs que la production de papier à partir de fibres recyclées permet d’utiliser trois fois moins d’énergie, trois fois moins d’eau, et 30% de CO2 de moins que la production de papier à base de bois.
 
«En travaillant ensemble, nous démontrons que le développement économique et la protection de nos ressources naturelles peuvent aller de pair. Nous sommes très fiers de fabriquer des produits de première qualité tout en redonnant vie à la matière», a déclaré Luc Langevin, président et chef de l'exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés.
 
Une chose est sûre, les deux entreprises québécoises sont prêtes à déplacer des montagnes… de carton!

 

 

 

Sources: Communiqué de presse