Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une entreprise québécoise remporte un contrat de l'ONU
6 avril 2017

Une entreprise québécoise remporte un contrat de l'ONU

C’est une première, une entreprise québécoise remporte un contrat du Centre et Réseau des Technologies Climatiques de l’ONU (en anglais Climate Technology Centre and Network - CTCN)! Econoler, expert en services éco énergétiques, devra concevoir et mettre en place une société pilote de services énergétiques (ESCO), avec pour objectif la réduction des émissions de GES dans le secteur du ciment, au Viet Nam.

Pour faciliter le développement et le transfert des technologies climatiques dans les pays en développement, la Conférence des Parties de l’ONU a créé en 2010 le CTCN . Celui-ci assure le lien entre la demande de solutions aux changements climatiques dans les marchés émergents et la technologie et l’expertise disponibles à travers le monde. Le gouvernement du Canada a appuyé le CTCN en lui accordant un montant initial de 2,5 M$ en 2012 et un second 2,5 M$ en 2017 à la Conférence des Parties de Marrakech . 


Le CTCN offre à ses membres la possibilité de soumissionner dans le cadre d’occasions commerciales dans les pays en développement et de partager leurs connaissances avec un réseau mondial. Econoler, qui s’est jointe au CTCN à l’automne 2015, est donc la première entreprise du pays à se voir offrir un contrat du CTCN.

 

Econoler est une entreprise de services éco énergétiques qui vise la réduction de la consommation énergétique, l’optimisation de l’utilisation de l’énergie et la réduction d’émission de GES. Au Viet Nam, elle devra identifier et évaluer des sites appropriés à l’élaboration du projet, puis créer un mécanisme technique et financier pour permettre à l’industrie du ciment d’attirer les investisseurs publics et privés en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et la conservation.


Rappelons qu’Écotech Québec avait tenu un webinaire pour faire le lien entre les entreprises en technologies propres et les services du CTCN le 18 octobre dernier. Pour en savoir plus sur les services qu’offent le CTCN, consultez la présentation de l’activité.

 

 

Source: Centre et Réseau des Technologies Climatiques