Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

À GO on "pitch" la meilleure stratégie pour la croissance des technologies propres du Québec!
25 avril 2017

À GO on "pitch" la meilleure stratégie pour la croissance des technologies propres du Québec!

Les meilleurs étudiants en maîtrise de 8 écoles de commerce d'Australie, d'Espagne, des États-Unis, de la France, de la Thaïlande, du Royaume-Uni, et du Canada sont tous arrivés samedi dernier pour le lancement de la 6e édition d'une compétition académique en stratégie. Le sujet de cette année: l'écosystème des technologies propres du Québec. Voilà de quoi nourrir notre créativité et notre efficacité pour mieux soutenir le secteur ici et à l'international. 

Le Concours international d'études supérieures (International Graduate Competiton, IGC) est une compétition académique dédiée aux étudiants diplômés du monde entier. Cette année la compétition porte sur la grappe des technologies propres du Québec et permettra à Écotech Québec, le client, de découvrir des solutions innovantes pour assurer l'atteinte de ses objectifs.

 

 

En arrivant à Montréal samedi dernier, les étudiants ont participé à une session de team-building plutôt surprenante puisqu'ils ont du peindre ensemble sur le thème de l'environnement. Dimanche, les étudiants ont assisté à une conférence sur le principe des grappes industrielles, et lundi matin, le cas a enfin été distribué. Quatre angles sont proposés pour aborder les différentes problématiques de l'écosystème: l'économie, le management du secrétariat de la grappe, l'entrepreneuriat, et le commerce international. Chacune des équipes est donc composée de quatre étudiants, chacun d'eux spécialisé dans l'un des angles mentionnés. 

 

Les étudiants ont maintenant deux jours pour donner leur meilleur et présenter en équipe un rapport écrit de 20 pages et une présentation de 10 minutes au panel de juges composé de représentants d'Écotech Québec, de consultants et de professeurs. «La complexité d'une structure de grappe, ainsi que le potentiel de croissance du secteur dans lequel nous travaillons, offre un terrain de jeu stimulant pour les étudiants. Nous sommes très heureux d'être le client d'IGC cette année et ne doutons pas du fait que notre contribution en temps soit largement récompensée par le nombre d'idées innovantes que nous proposeront les étudiants. Nous y voyons une source d'inspiration pour notre prochaine planification stratégique triennale.» déclare Victoria Smaniotto, Directrice Rayonnement et Internationalisation chez Écotech Québec.

 

Cliquez ici pour suivre le déroulement de la compétition via le Facebook de IGC2017