Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Budget provincial 2017-2018: ce qu'il faut retenir en technologies propres
29 mars 2017

Budget provincial 2017-2018: ce qu'il faut retenir en technologies propres

Écotech Québec a été invitée à assister au huis clos entourant l’annonce du budget du gouvernement du Québec rendu public hier par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão. Parmi les mesures annoncées, plusieurs répondent aux recommandations faites par Écotech Québec, notamment lors de la consultation pré-budgétaire.

 

« Il est primordial de soutenir la recherche et l’innovation et de favoriser les investissements pour accompagner nos entreprises dans leur développement et poursuivre notre essor économique. » a déclaré M. Carlos Leitão, ministre des Finances.

 

Le Plan économique en bref :

  • Des investissements importants pour stimuler la recherche et l’innovation (830 millions de dollars), pour encourager l’investissement des entreprises (165 millions de dollars), pour promouvoir l’entrepreneuriat et pour appuyer les entreprises en croissance (440 millions de dollars).
  • Près de 3 milliards de dollars de réduction du fardeau fiscal des entreprises afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises possible d’en bénéficier et ainsi encourager la création d’emplois, l’innovation et l’investissement. Ceci inclut une réduction du fardeau fiscal des PME de près de 1,7 milliard de dollars d’ici 2021-2022, notamment une réduction de 8 % à 4 % du taux d’imposition pour les PME des secteurs primaire et manufacturier.
  • Un montant de 1,5 milliard de dollars afin d’encourager la mobilité durable par le développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec, dont le Réseau électrique métropolitain (REM), le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, le service rapide par bus (SRB) Québec-Lévis.

Au chapitre de la recherche et de l’innovation, e plan économique prévoit également 305 M$ d’ici 2021-2022, dont :

  • 60 M$ sont prévus pour accélérer le transfert et la commercialisation des innovations, notamment les projets de valorisation et de transfert, dont des projets au stade de la maturation technologique
  • 25 M$ seront répartis entre les neuf regroupements pour la réalisation de nouveaux projets de recherche industrielle collaboratifs
  • 70 M$ seront consacrés à des initiatives visant l’accroissement de la capacité de recherche du Québec et le soutien à l’innovation.

 

Pour en savoir plus, consultez les grandes lignes des mesures variées pour les différentes filière avec un impact direct sur le développement, le financement et la commercialisation des technologies propres du Québec.

 

 

Source: Finances Québec