Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Budget fédéral 2017: près de 1,4 G$ en nouveaux fonds pour les entreprises de technologies propres du Canada
23 mars 2017

Budget fédéral 2017: près de 1,4 G$ en nouveaux fonds pour les entreprises de technologies propres du Canada

Grâce à sa collaboration avec CanadaCleantech, Écotech Québec a été invitée cette année à assister au huis clos entourant l’annonce du budget du gouvernement du Canada rendu public par le ministre des Finances, Bill Morneau.

Le budget de 2017 propose d’accroître le soutien financier accordé au secteur des technologies propres en mettant à la disposition des entreprises en technologies propres un financement accru sous forme de capitaux propres, de fonds de roulement et de fonds destinés aux projets. Près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds seront offerts pour aider les entreprises de technologies propres du Canada à croître et à prendre de l’expansion.

 

En particulier, le budget de 2017 propose les mesures suivantes : 

  • Des investissements de capitaux propres pour augmenter le capital dont disposent les entreprises sans élever leur niveau d’endettement global. Le budget de 2017 propose de fournir un capital supplémentaire à la BDC, auquel s’ajoute le capital actuellement géré à la BDC et à EDC. Il permettra à ces organisations d’offrir en tout 380 millions de dollars de plus, déployés sur une période de trois ans, sous forme de financement en capitaux propres. 
  • Des fonds de roulement à l’appui des investissements dans l’expansion des actifs, des stocks, des talents et des marchés. Les entreprises établies peuvent avoir besoin de fonds de roulement pour exécuter un contrat national ou international. Le budget de 2017 propose de fournir un capital supplémentaire à la BDC, auquel s’ajoute le capital actuellement géré à la BDC et à EDC. Il permettra à ces organisations d’offrir en tout 570 millions de dollars de plus, déployés sur une période de trois ans, sous forme de fonds de roulement. 
  • Des fonds destinés aux projets pour le déploiement de technologies propres, les premières en leur genre, à forte intensité de capital et aux stades précoces de la commercialisation. Afin d’attirer des capitaux du secteur privé pour les projets, le budget de 2017 propose d’accorder du nouveau capital à EDC pour lui permettre d’offrir environ 450 millions de dollars en fonds supplémentaires. 

Découvrez les autres mesures intéressantes pour le secteur des technologies propres en lisant l’ensemble de notre analyse.