Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Des voitures de courses… électriques!
16 février 2017

Des voitures de courses… électriques!

L’équipe montréalaise Poly eRacing est la première équipe d’Amérique du Nord à entrer dans la compétition Formule SAE avec une voiture de course 100% électrique. Organisée par la SAE (Society of Automotive Engineers), cette compétition compte plus de 500 universités participantes dans le monde entier. Les équipes doivent concevoir et fabriquer une monoplace de haute performance qui devra ensuite se mesurer à d’autres bolides. Les québécois se démarqueront donc en choisissant l’innovation verte!

La compétition globale comprend des épreuves statistiques, dont la présentation marketing, le rapport des coûts et le design, mais aussi des épreuves dynamiques telles que l’accélération, l’habileté en virage en 8, la performance autocross, l’endurance et la consommation de carburant.


Avec des performances électrisantes, les véhicules de course de Poly eRacing font vite oublier les vieux préjugés sur les véhicules électriques et font concurrence aux modèles traditionnels à combustion. Ils se sont en effet déjà positionnés sur les podiums de deux compétitions officielles, en Ontario et au Nebraska, sur deux années consécutives.


L’équipe a eu l’opportunité de dévoiler son véhicule 2016 au Montréal Auto Prix; un véhicule qui, selon Richard Martin, copropriétaire de Montréal Auto Prix « rivalise avec la F1 dans le segment de 0 à 100 km/heure ». Par ailleurs, il affirme également que ce projet « permet de faire une petite contribution dans le domaine de l’électrification des transports au Québec ». Voilà qui donnera peut-être l’envie à d’autres sponsors d’encourager ce bolide vert du Québec!

 

 

Source: Poly eRacing