Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une usine de conversion des déchets en biométhanol conçue ici est la 1re au monde de ce genre à obtenir une certification réputée
30 août 2016

Une usine de conversion des déchets en biométhanol conçue ici est la 1re au monde de ce genre à obtenir une certification réputée

L’entreprise Enerkem a obtenu la certification International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) pour son usine commerciale à pleine échelle Enerkem Alberta Biofuels, située à Edmonton (Alberta). Cette bioraffinerie devient ainsi la première usine certifiée ISCC au monde à convertir des matières résiduelles en biométhanol.

Les biocarburants utilisés en Europe doivent démontrer, par une certification reconnue et indépendante, qu'ils respectent des critères stricts en ce qui a trait à la réduction des émissions de GES, à la durabilité et à la traçabilité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Ces biocarburants doivent aussi prouver qu'ils sont conformes à la directive européenne sur les énergies renouvelables qui exige de tous les pays européens d’avoir au moins 10 % de leurs carburants de transport provenant de sources renouvelables d'ici 2020. 

 

«Cette certification indépendante réputée confirme qu'Enerkem respecte des exigences rigoureuses en matière de développement durable au plan écologique et social. Enerkem vend déjà son biométhanol comme produit chimique renouvelable en Amérique du Nord et, avec la certification ISCC, nous avons en plus la flexibilité de pouvoir l'exporter comme biocarburant en Europe, a déclaré Tim Cesarek, premier vice-président, Développement des affaires d'Enerkem. Avec l'ajout d'un module de conversion du biométhanol en éthanol durant la deuxième moitié de 2016, cette bioraffinerie deviendra également la première à vendre une gamme de biocarburants et produits chimiques renouvelables fabriqués à partir de déchets.»

 

Communiqué