Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Les Québécois sacrés champions du monde dans une course contre le vent
26 août 2014

Les Québécois sacrés champions du monde dans une course contre le vent

Le Club Chinook de l'École de Technologie Supérieure a mis la main sur la première place à la prestigieuse course éolienne Racing Aeolus aux Pays-Bas en fin de semaine. En plus de remporter les grands honneurs, le Chinook a battu tous les records en enregistrant un ratio de 96,91% loin devant leur plus proche compétiteur. 

 

 

Le ratio de 96,91% établi par le Chinook est un nouveau record mondial. Ce ratio, tout proche de 100%, signifie que le bolide allait presque aussi rapidement que la vitesse du vent...contre le vent! Pour obtenir le ratio, les organisateurs mesurent la vitesse du véhicule (Vcar), lorsque celui-ci doit traverser une digue hollandaise de 500 mètres, et la divise par la vitesse moyenne du vent pendant la course (Vws). Le ratio final démontre l'efficacité du véhicule contre le vent. 

 

L'équipe de l'ÉTS a également raflé le tout premier Prix Gerard Broers pour l'Innovation remis à l'équipe qui utilise les matériaux les plus sophistiqués dans la construction de leur véhicule. Ce sont les capitaines de chaque équipe qui votent pour le Prix Gerard Broers. Le Club Chinook a innové en faisant usage dans leur véhicule de pièces faites sur mesure et construites en ayant recours à une imprimante 3D. 

 

Le Club Chinook ÉTS 

 

Concevoir un véhicule à propulsion éolienne ayant la capacité de remonter un vent de face: telle est la mission des membres du club scientifique Chinook ÉTS. Dans un contexte mondial de changements climatiques et d’augmentation de la demande mondiale énergique, la mission du Chinook est de développer un véhicule à propulsion éolienne afin d’explorer les alternatives qu’offrent les sources d’énergie renouvelable, en remplacement aux combustibles fossiles. L'équipe 2014 est dirigée par Mikaël Ducharme et Nicolas Doyon.

 

 

Le Club Chinook ÉTS

La course Racing Aelous 2014

L'École de Technologie Supérieure